HeavyLaw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HeavyLaw

Message  Alexis le Lun 14 Juin - 7:10


Interview réalisée par mail, début juin avec Alexis Damien, merci à lui pour ces réponses rapides.

Bonjour, peux-tu présenter le groupe en quelques mots pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour à tous ! PUWD est un groupe qu’on pourrait qualifier d’alternatif et borderline, au sens où chaque morceau possède son identité et un patrimoine chromosomique différent. Nous sortons le 28 juin notre nouveau disque « 342 », toujours sur Ascendance records, qui se trouve encore différent de « 2 unlimited », notre premier album. 342 se veut plus organique, moins électro, et plus fin dans le travail des arrangements. PUWD est composé des frères Alexis Damien et Nicolas Damien à la musique et d’Asphodel au chant.


Petit retour dans le passé. Comment s’est déroulée ta rencontre avec Asphodel et votre volonté de faire un groupe ensemble?

J’étais batteur live du groupe Carnival in Coal. Asphodel étant une amie du groupe, nous avons trouvé intéressant de travailler sur un projet de metal féminin qui proposerait tout sauf du « Lyrique-symphonique ».


Tu étais batteur avec ton ancien groupe "Wormfood" et batteur live avec Carnival in Coal. Sur Pin Up Went Down tu réalises beaucoup d'instruments, pas seulement la batterie. Tu savais déjà les jouer avant ou tu as appris sur le tas ?

J’ai commencé la batterie très jeune, la basse adolescent, et la guitare plutôt adulte. J’espère bien progresser chaque année. Il ne s’agit pas du tout de se prétendre expert dans tous ces instruments mais plutôt de pouvoir, à la manière d’un compositeur-chef d’orchestre, maîtriser le processus de A à Z, comme le fait par exemple l’excellent Nicolas Chapel de Demians. Toute proportion gardée, il faut savoir que de très grands artistes comme Prince ou Stevie Wonder ont déjà expérimenté cette manière de faire, ce n’est pas nouveau.


2Unlimited brassait déjà énormément de style différent aussi bien dans la musique que dans le chant. C'était un peu risqué pour un premier album non ?

Oui sans doute, mais par passion de la musique, nous ne nous sommes pas travesti. Les lecteurs doivent au moins nous accorder le fait de la sincérité. Bien sûr, certains passeront leur chemin à l’écoute de PUWD, mais d’autres seront sans doute touchés par notre démarche personnelle. Je ne voulais surtout pas sonner comme Lacuna Coil ou Evanescence, chacun doit rester à sa place. Finalement, je pense que nous essayons tout simplement de faire des morceaux accrocheurs mélodiquement, mais qui ne s’embarrassent des canons esthétiques.


Peux-tu nous expliquer la signification du titre de l'album, ("342") ?

C’est tout simple : il faut prononcer « three four two », clin d’œil à l’arrivée de mon frère pour le nouvel album et à la fameuse chanson.


Quel est l'apport personnel de chaque membre du groupe dans cet album ? Notamment Nicolas qui désormais fait parti du groupe.

Si mon frère et moi échangeons énormément sur la forme des morceaux, il intervient surtout dans les parties de piano classique. Le morceau « home » en est la plus belle illustration. Nous trouvons ensemble des trames harmoniques, et je m’occupe de la réalisation, de la matérialisation rythmique de la chose. Asphodel intervient dans un second temps, à distance, en plaçant son chant et ses textes sur nos maquettes.


A l'écoute de "342", on peut ressentir le travail accompli durant ces deux ans. Les compositions sont plus matures et maitrisées et davantage centrées autour du chant d'Asphodel. Comment s’est passé le processus de composition du nouvel album « 342 » ?

Merci ! Je suis parti de matériaux inexploités sur 2 unlimited, en les faisant évoluer , mariner, comme une bonne bière ! Je pense en effet que nous progressons sans cesse, bien heureusement, c’est d’ailleurs le but de l’existence. Devenir meilleur dans son esprit, ses actes, et ses réalisations. Je ne saurais expliquer si un processus particulier pourrait expliquer notre travail. C’est tout simplement du labeur, de la prise de décisions. Choisir c’est renoncer. Nous avons écrit une vingtaine de compositions et fait le tri. Nous fonctionnons par maquette, pré-production, puis prise définitive.


J'ai trouvé ça dommage de ne pas indiquer les paroles dans le livret de 2Unlimited, est un choix de votre part ? En sera t-il de même sur "342" ?

Les paroles de 2 unlimited sont disponibles sur notre forum . Nous ne pouvions les inclure faute de place. Sur 342, c’est corrigé ! Livret 12 pages !


Asphodel avait écrit tout les textes du précèdent albums, c'était complètement barré, est encore le cas ? Est ce qu'Asphodel te fait peur des fois ?

Absolument, c’est son rôle, et elle tient beaucoup à l’aspect descriptif, voir auto-biographique de ses textes. Je pense qu’il en est le cas de beaucoup de chanteurs, qui ne peuvent souvent interpréter une chanson que si le texte signifie quelque chose pour eux. Je ne pense que la folie se juge aux écrits que l’on laisse. La musique doit pouvoir absorber les humeurs humaines, nous avons besoin de se purger et d’avoir des exutoires dans une société sous pression publicitaire, consumériste, où la valeur des objets aurait plus de valeur que celle des idées.


Asphodel ne se cantonne pas à un seul type de chant (lyrique, growl, pop etc), c'est elle qui ne veut pas s'enfermer dans un style ou /et c'est une volonté du groupe d'avoir une multitude de style au chant ?

C’est effectivement notre volonté. Je crois que la réponse est simplissime, on veut juste utiliser toutes les nuances à notre disposition pour proposer un album varié, et donner « le ton ». Nos morceaux sont toujours des histoires, et j’invite les auditeurs à enquêter sur le lien texte-intonation, signifiant-signifié.


Vous avez fait votre premier concert au H'elles on Stage II en septembre dernier. Le groupe y à fait une forte impression, notamment sur votre interprétation qui était très pro pour un tout premier live. Comment ça c'est passé de votre point de vue ? Comment tu as réussi à trouver les membres live de PUWD ?

Ce concert s’est bien passé, nous étions accompagnés pour l’occasion de musiciens rouennais talentueux : David Defillon, Maxime Hoster, Julien Payan, François Buffet. Tous sont plus ou moins des musiciens professionnels, nous avons pu nous appuyer sur eux. La réaction du public a été excellente, il voulait un rappel !


Des concerts ou des tournées de prévue pour bientôt ?

Pour le moment, non. Nous nous consacrons à l’écriture studio.


Un troisième album en vue ?

Oui, je commence à poser des jalons dans ma tête, même si le résultat sera évidemment complètement différent. Ma vision actuelle serait un disque avec une ambiance encore plus acoustique et électrique, à la Mars Volta, mais je crois que je place la barre un peu haut ! Nous verrons bien !


Un mot pour les lecteurs d’Heavylaw ?

Ne vous laissez pas perturber par cette étiquette « barré » qui nous poursuit et qui ne reflète pas précisément notre musique. Venez jeter une oreille sur notre myspace, où vous pourrez écouter de nombreux titres. Soutenez le groupe si vous appréciez, en commandant nos albums, en nous laissant des messages, que ce soit sur Myspace, facebook, last fm, le forum.


Merci du fond du cœur à nos auditeurs.


http://www.myspace.com/pinupwentdown
http://www.facebook.com/pages/Pin-Up-Went-Down/137396061612
http://www.lastfm.fr/music/Pin-Up+Went+Down
http://www.lastfm.fr/group/Pin+Up+Went+Down+%28France%29
http://pinupwentdown.your-talk.com/
http://www.ascendance records.com
avatar
Alexis
Admin

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pinupwentdown.your-talk.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum